Avant de vous raconter la légende de nos amis Lutins, nous vous présentons leur environnement afin de mieux comprendre d’où ils viennent, qui ils sont et pourquoi nous pouvons les apercevoir à une période bien précise…

La légende du Père Noël

Qui est le Père Noël?

Le Père Noël, le grand patron des Lutin

C’est un homme débonnaire et quelque peu bedonnant. Il possède une longue barbe blanche et il est habillé de vêtements chauds de couleur rouge. Le Père Noël effectue la distribution de cadeaux à bord de son traineau volant tiré par des rennes. Il entre dans les maisons par la cheminé et il dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée.

Où habite t-il?

La grande nuit de distribution des cadeaux par le Père Noël aidé de ses fidèles collaborateurs Lutins.

Le lieu d’habitation supposé du père Noël est très controversé. Certains considèrent encore aujourd’hui qu‘il habite au Pôle Nord. D’autres fixent sa résidence en Laponie, ou encore pour certains, qu’il serait dans le grand nord canadien. Une chose est sûre, c’est que le lieu de résidence du Père Noël est un secret… Et qu’il le restera pour de longues années! Des bruits courent qu’il aurait une résidence secondaire dans des iles inhabitées du pacifique. Il s’y rendrait en vacances avec la Mère Noël.

Néanmoins, soyez sans crainte. Quelque soit son lieu de résidence, les lettres qui lui sont adressées terminent toujours leurs courses sur son bureau!

La fabrication des jouets

L’atelier de fabrication

L’endroit ou se trouve l’atelier du père Noël, où il fabrique les jouets et les cadeaux qu’il distribue le 24 décembre est, comme sa résidence, tenu secret. Toutefois, il semblerait qu’il soit au Pôle Nord non loin de sa maison. Mais une chose est sur, le Père Noël ne travaille pas seul…

Qui travaille pour le Père Noël ?

Les immenses ateliers grouillent de lutins qui s’activent dans tous les sens pour que tous les cadeaux soient prêt pour le grand jour.

Véritable fourmilière, chacun des lutin a un rôle bien précis et chacun exécute parfaitement sa tâche. Le Père Noël a une confiance absolue en eux. Si bien qu’il délaisse volontiers ses ateliers et se retire souvent dans sa résidence secondaire pour y faire de longues siestes…

Les Lutins du Père Noël

Qui sont les Lutins?

Cadre photo de Lutins coquis. le Lutin Bidouille entouré des lutins Loulou et Tap'Clou

les Lutins du Père Noël sont des gentilles créatures de petite taille et très âgés. Leurs taille peut varier de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Les plus grands Lutins peuvent atteindre la taille d’un enfant. Mais ceux ci sont très rares. Les lutins du Père Noël peuvent quelque fois porter une barbe quand ils aspirent à prendre la place du grand patron…Mais ce jour n’est pas encore arrivé. Quant aux lutines elles ont très souvent les cheveux longs et tressés. Mais qu’ils soient Lutins ou Lutines, ils ont tous les oreilles pointues!

Ils épaulent le Père Noël toute l’année. Il existe également une section d’élite qui assiste le Père Noël lors de sa tournée la nuit du 24 décembre (préparation à l’atterrissage du traineau, inspection des maisons avant que le Père Noël ne descende par la cheminée…). Bref, rien n’est plus serviable qu’un lutin… Si! Deux lutins!!!

La légende des lutins

C’est donc après avoir travaillé toute l’année auprès du Père Noël pour fabriquer les jouets et préparer les cadeaux, que nos amis lutins s’octroient quelques semaines de vacances. Ce repos est bien mérité!

Le Lutin de noël Pablo, farceur comme tous ces amis Lutins!

Si vous êtes chanceux, vous pouvez donc apercevoir des petits lutins se promener dès le mois de novembre. Ils sont présents un peu partout, aussi bien en forêt, en plaine, que dans les villages…et même dans les grandes ville. Faîtes attention à eux car ils se déplacent dès que la nuit tombe. Si vous êtes en voiture faîtes attention, au détour de votre maison ou dans votre jardin ne vous faîtes pas surprendre! Mais soyez sans crainte vous ne risquez rien, ils sont très gentils et tout mignon. Vous pouvez même leur donner du chocolat ou quelques friandises, ils en raffolent….car comprenez bien, à cette période il ne reste plus de fruits sur les arbres ou dans les champs.

Capturer un Lutin de Noël et vivez la légende

Vous avez donc bien compris les lutins sont gourmands. Il suffit de préparer un piège, d’y placer du chocolat ou des biscuits et le tour est joué. Surveillez régulièrement votre piège. Il se peut que vous réussissiez à en capturer un. (Nous publierons prochainement un article plus détaillé sur la fabrication d’un piège à Lutin et également des recettes pour préparer leurs gourmandises préférées).

Mise en garde

La capture d’un lutin est sans doute une aventure magique à partager en famille mais il est de notre devoir de vous avertir…En effet il est indéniable que ces petits Lutins de Noël sont mignons et gentils mais ils sont aussi espiègles et adorent jouer des tours!

Les lutins n’ont pas peur des adultes et des enfants, au contraire…Même si vous avez des animaux de compagnie cela ne pose pas de problème. Les lutins de Noël sont malins et assez coquins, la nuit pendant que les enfants dorment ils se feront un plaisir de jouer avec ce qu’ils trouveront sous leur main…Tabernak!! comme disent nos amis canadiens. Sachez que les lutins se figent à la lumière du jour ou en présence d’un humain. Prenez en soin!

Lors de sa tournée le 24 décembre, le père Noël déposera les jouets au pied du sapin et il repartira avec son lutin…et oui les vacances des Lutins sont finies, il faut se remettre au travail.

Les lutins de Noël : comment ça marche?

Vous l’avez compris les lutins sont figés le jour et c’est la nuit ces petits lutins coquins jouent toutes sortes de tours. Ces coups, c’est en fait vous qui les imaginez de toutes pièces et qui les mettez en scène. La seule règle est de s’amuser!  Autant les grands que les petits. En effet, nous parents retrouvons notre âme d’enfant en préparant les bêtises des lutins. Et nos enfants quant à eux, sautent du lit le matin pour découvrir leur lutin et s’émerveiller devant leurs farces!

Cette légende des Lutins est apparue au début des années 2000 et nous vient du Canada. C’est un calendrier de l’avent vivant qui repose sur votre créativité. Vous pouvez choisir un nom pour votre lutin et si vous l’avez bien accueilli il reviendra sans aucun doute l’année suivante. Et c’est encore plus drôle avec plusieurs Lutins!

Dernière recommandation, les Lutins que nous vous proposons ne sont pas des jouets. c’est avant tout un article de décoration. Leurs mains et leurs visages sont fragiles. C’est pourquoi nous vous conseillons de les laisser hors de portée de vos enfants.

Rendez vous sur la boutique de la lutinerie.

Merci, à très bientôt et à vous de jouer!

Pin It on Pinterest

Share This